Ampère

Projet WEB Radio

mercredi 11 mai 2016, par Jean-Marie CREPIN

La classe de seconde 549 SEN audio visuel multimédia a réalisé un journal d’information radiophonique. Ce travail a été encadré par une équipe de journalistes de la radio Raje. Les élèves ont participé à quatre séances de 3 heures et 2 séances de 2 heures.

Un studio d’enregistrement portable a été mis en place dès la seconde séance au CDI.. Pour la réalisation des articles Les élèves ont mis en oeuvre leurs compétences en recherche documentaire et rédaction de texte développées depuis leur entrée dans l’enseignement secondaire.

Ici une difficulté supplémentaire est apparue dans le sens où le texte devait être lu devant un microphone et tenir dans un laps de temps correspondant au standard d’une information radio, soit de deux à trois minutes.

Ce projet a permis aux élèves de développer la prise de parole à l’oral, mais aussi de savoir placer leurs voix de manière à ce qu’elle soit audible radiophoniquement.

Cet exercice n’a pas été évident pour la majorité des élèves de seconde, cependant cette expérience va leur être bénéfique dans le cadre des oraux qu’ils auront à passer d’ici la fin de l’année et plus tard en classe de première et de terminale.

En suivant le lien vous pouvez écouter le premier bulletin d’information de la Web-Radio du lycée Ampère.

Bonne écoute

Lycée Professionnel Ampère – 56, Bd Romain Rolland - 13010 Marseille – Responsable de publication : Mme Béatrice BAIDA
Dernière mise à jour : mardi 21 mars 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille